Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le Comité de participation citoyenne de Saint-Mathieu-du-Parc tient un forum qui permet d’identifier certaines préoccupations parmi la population. L’avenir du Parc récréoforestier et la protection de l’environnement émergent.
Constatant les coupes forestières imminentes prévues sur une portion de 65 hectares des terres publiques ciblées par le projet d’aire protégée, la Coalition tient une conférence de presse le 13 de ce mois. Elle interpelle le ministre des Forêts, Faune et Parcs (MFFP), Pierre Dufour, pour suspendre ces coupes.
La mobilisation régionale est importante. Une soixantaine d’organismes donnent leur appui ; une pétition sur le site de l’Assemblée nationale recueille plus de 4 000 signatures ; une page Facebook et un site internet sont créés. La visibilité médiatique est importante.
Le 3e jour de ce mois, la Coalition tient une journée festive d’exploration du territoire. Malgré le froid, une cinquantaine de personnes y assistent. Les médias couvrent l’événement.
Des pourparlers avec les fonctionnaires de ce ministère, l’entreprise privée Rémabec, les députés de Maskinongé et de Laviolette-Saint-Maurice de même qu’avec le cabinet du MFFP se tiennent autour de deux objectifs : moduler les droits de coupe accordés à Rémabec et obtenir une suspension des autres coupes prévues sur ce territoire au cours des prochaines années.
Bonnes nouvelles pour la Coalition ! Le ministre Pierre Dufour annonce la suspension des autres coupes prévues sur ce territoire jusqu’en 2025.
Toutefois, la Coalition réclame une protection supplémentaire, soit la mise en réserve du territoire au-delà de 2025 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le temps de l’analyser, favoriser l'appropriation, concerter le projet.
La Coalition se structure. La mobilisation régionale se poursuit. Un organisme à but non-lucratif est créé. Un conseil d’administration est élu. Des comités sont formés. La recherche d’un financement est entreprise. Le nom provisoire est "Aire protégée de Saint-Mathieu-du-Parc".
Autre bonne nouvelle pour la Coalition ! Elle obtient un financement de près de
200 000 $ de la part du MELCC, via la SNAP-Québec. Les ministres Benoit Charette (MELCC) et Pierre Dufour (MFFP) se déplacent à Saint-Mathieu-du-Parc, le 30 de ce mois, pour l’annoncer.
Cet appui du programme PLEIN-AIRE servira à l'élaboration d’un projet d’aire protégée (études biophysiques, concertation et justificatifs en vue d'un dépot au MELCC.
Un avant-projet est déposé au MELCC pour permettre une appropriation de projet.
Le projet officiel est déposé au ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et des activités de représentation et concertation ont cours.
Démarches de financement d’un plan de développement écotouristique de l’aire protégée (parc récréatif). Concertation et appropriation régionale du projet
Obtention d'un mandat de concertation provenant de la municipalité de St-Mathieu-du-Parc issu d'une aide financière du FAQDD (Fonds d'Action Québécois en Développement Durable) : Élaboration d'un plan de développement stratégique pour faire de St-Mathieu-du-Parc et ses environs une Destination de Tourisme Durable.
Le député Simon Allaire annonce l'intention du gouvernement du Québec de mettre en réserve définitive le territoire visé. Les activités forestières sont ainsi interdites et les jalonnages miniers sont suspendus.
Reliefs MAURICIENS
1890 chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc, G0X 1N0 (873)-210-1346
Copyright © 2024 Reliefs MAURICIENS - All Rights Reserved.
UNE FORÊT QUI RALLIE !
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.