Histoire, missions et valeurs
Reliefs — Ensemble pour protéger, valoriser, être en connexion avec la nature en Mauricie.Mission
Œuvrer à la protection et la conservation de la biodiversité, à la vitalisation des territoires municipaux et publics, ainsi qu’à la mise en œuvre de services et d’infrastructures écotouristiques et éducatives accessibles à la population en Mauricie.
Valeurs
Nous prônons les valeurs de responsabilité, d’engagement, de collaboration et d’innovation pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de la prochaine décennie.
Vision
Nous imaginons un avenir où la valorisation des milieux naturels et nos cultures s’unissent pour créer des communautés résilientes, durables et innovantes.
Cette vision englobe la création d’aires protégées ainsi que le développement d’infrastructures et services favorisant la vitalité territoriale.
Notre impact sur le territoire et les communautés
Conservation de la biodiversité
Protection des vieilles forêts et des espèces en péril.
Engagement communautaire
Impliquer les citoyens urbains et ruraux de la Mauricie dans un projet positif et inclusif.
Démocratisation de l’accès à la nature
Favoriser l’écotourisme de faible impact sur le milieu naturel.
Adaptation climatique
Développer des infrastructures de résilience socio-communautaires locales.
Attractivité territoriale
Renforcer la vitalité socioéconomique et les services de proximité.
Éducation environnementale
Sensibiliser et faire ressentir la richesse des habitats fauniques et écosystèmes d’intérêts.
Qualité de vie
Promouvoir les saines habitudes et le bien-être collectif.
Culture et nature
Faire rayonner la culture pour développer une identité et une fierté régionale.
Une mobilisation citoyenne
devenue un mouvement régional
Né d’une volonté collective de préserver un territoire exceptionnel, Reliefs est le fruit d’une mobilisation citoyenne initiée à Saint-Mathieu-du-Parc. Depuis 2021, notre organisation a évolué pour devenir un acteur majeur de la conservation, de la concertation et du développement écotouristique en Mauricie.
Notre héritage et le territoire
« Les plus vieux indices de présence humaine sur ce territoire datent d’environ 5 000 ans. Les lacs et les cours d’eau ont été, tour à tour, sillonnés par les Nations Atikamekw, Waban-Aki, Hurons-Wendats, Anishinaabe et Mohawk. Selon les archéologues, le Parc national de la Mauricie aurait servi de lieu de passage entre les basses terres de la vallée du Saint-Laurent et les grandes forêts boréales du Moyen-Nord.
En 1634, lors de l’établissement d’un poste de traite à Trois-Rivières, les Atikamekw occupaient tout le bassin de la rivière Saint-Maurice. En quelques décennies, ils seront décimés par la guerre, la maladie et l’industrialisation (chemin de fer, drave, hydroélectricité, etc.).
Les Atikamekw habitent aujourd’hui les communautés de Wemotaci et d’Opitciwan (Obedjiwan) en Haute-Mauricie ainsi que Manawan au nord de Lanaudière. » *
Leur territoire est désigné sous le nom de Nitaskinan.
* Source : Coopérative Nitaskinan
Contribuer à la protection du territoire mauricien
Chaque geste compte. En vous impliquant avec Reliefs, vous contribuez directement à la préservation de la biodiversité et au développement d’un écotourisme durable et responsable en Mauricie.
